Préparation : 25 minutes
Repos : 1 heure
Cuisson : 40 minutes
Ingrédients :
Pour le sirop de mangue :
- 4 cuillères à soupe de sirop d’érable bio ou de miel liquide bio
- 90 ml d’eau
- 1 cm de gingembre frais bio
- 1 gousse de vanille bio
- 2 mangues bio bien mûres
Pour la pâte à crêpes :
- 225 g de farine de sarrasin bio
- 3 gros oeufs bio
- 450 ml de lait végétal bio (avoine ou amande)
- 250 ml d’eau
- 1 cuillère à soupe d’huile de coco fondue + un peu pour la cuisson
- 1 pincée de sel
- Préparer le sirop : éplucher le gingembre et le râper. Fendre la gousse de vanille en deux et gratter les grains (conserver la gousse pour un autre usage : infusion, yaourt maison…). Peler la mangue et la détailler en gros morceaux. Placer le sirop dans une casserole avec l’eau, le gingembre et la vanille. Faire chauffer à feu doux en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le sirop épaississe. Ajouter la mangue et réserver.
- Préparer la pâte à crêpes : fouetter tous les ingrédients dans un cul-de-poule pour obtenir un mélange lisse, sans grumeaux. Laisser reposer 1 heure à température ambiante puis remuer.
- Faire chauffer une crêpière sur feu moyen. Y faire fondre une petite noisette d’huile de coco, essuyer l’excédent. Verser une louche de pâte à crêpes et l’étaler dans la crêpière. Laisser cuire 45 secondes environ, jusqu’à ce que la crêpe soit dorée dessous et sèche en surface. La retourner et cuire rapidement l’autre face. Faire glisser la crêpe sur une feuille de cuisson et garder au chaud le temps de préparer les autres crêpes.
- Plier en quatre une crêpe dans la crêpière encore chaude, ajouter de la mangue et du sirop. Servir chaud avec une petite cuillère de mascarpone ou du yaourt, une boule de glace passion ou vanille…